La naturopathie animalière est une thérapie holistique, qui se concentre sur la santé de l’animal sans l’utilisation de médicaments. La naturopathie part du principe que la santé est régie par la nature et ses lois : équilibre entre les espèces, alimentation naturelle, eau pure, air frais non pollué, exposition au soleil, repos et sommeil. 


Lorsque le corps s'éloigne de cet équilibre, la naturopathie utilise des remèdes naturels, tels que les plantes, les herbes, les huiles essentielles, les minéraux, pour aider le corps à se rétablir de lui-même. C’est ce qu’on appelle le principe d’auto-guérison de l’organisme.


Les naturopathes pour animaux ne sont pas des vétérinaires.

 

 

Comme pour l’homme, la naturopathie animalière respecte six grands principes :


1. Ne pas nuire : l’intervention ne doit pas affaiblir les capacités naturelles d’auto-guérison de l’animal. 


2. Insister sur la prévention : il faut prévenir plutôt que guérir, en mettant tous les éléments en place pour que l’animal conserve une santé optimale. 


3. Traiter la cause au lieu de supprimer les symptômes : c’est là une des grandes différences avec la médecine vétérinaire classique. 


4. Adopter une approche holistique et traiter l'animal dans son intégralité : il faut considérer l’animal en tenant compte de son individualité et de son milieu de vie. 


5. Comprendre le pouvoir d’auto-guérison du corps : chaque être dispose des éléments nécessaires pour vivre en bonne santé. 


6. Transmettre et éduquer : encourager la responsabilité personnelle des propriétaires, les éduquer sur le rôle qu’ils ont à jouer, leur montrer les avantages d’un changement de mode de vie.